À Propos De

QU’EST-CE QU’UNE DOULA POST-PARTUM?

Vous souvenez-vous d’avoir entendu la phrase « Il faut un village pour élever un enfant » ? Je pense l’avoir entendue toute ma vie – elle évoque une image tellement idyllique, n’est-ce pas ? Les communautés qui élèvent leurs enfants ensemble, voilà comment les sociétés fonctionnaient autrefois. Les nouvelles mères étaient prises en charge, enveloppées dans l’étreinte de toute une communauté. La maternité était un moment sacré de la vie d’une femme et les femmes n’étaient pas laissées seules avec leurs enfants pour lutter.

Aujourd’hui, presque toutes les mères que je connais sont isolées d’une manière ou d’une autre, que ce soit de leur famille, de leur pays d’origine, de leurs pairs, de leur partenaire ou même de leur propre corps. L’éducation des enfants se fait à huis clos et il y a un sentiment de honte, un sentiment général de culpabilité – que nous ne faisons pas tout à fait bien les choses. Nos bébés ne dorment pas comme ceux des autres mères, notre corps a changé d’une manière qui nous rend confuses ou même effrayées, nous avons tant de questions que nous avons trop peur de poser à voix haute et nous nous retrouvons littéralement avec le bébé dans les bras.

Mon travail en tant que doula post-partum est la connexion. Je suis là pour aider les nouveaux parents à se connecter à leur instinct, les uns aux autres, à leur communauté en général et à leur corps. Je suis présente pour mettre la mère en contact avec les outils de soins personnels qu’elle utilisera toute sa vie, pour l’encourager à demander de l’aide.

J’aide les nouveaux parents à se connecter et à créer des liens avec leur nouveau bébé et leurs autres enfants en écoutant leur intuition innée en tant que parents, en leur donnant la confiance nécessaire pour être parents de la manière dont ils le souhaitent, en leur apprenant les soins de base du bébé et en soutenant un allaitement normal.

Je propose des visites hebdomadaires après la naissance du bébé afin que la nouvelle maman puisse avoir quelqu’un à qui parler, un visage amical pendant la journée, quelqu’un avec qui partager son expérience de la naissance, une personne sûre avec qui parler des nouveaux défis auxquels elle est confrontée. Pendant ces visites, je peux faire des travaux ménagers légers, une lessive, préparer un repas ou simplement garder le bébé pour que la maman puisse dormir ou prendre une douche. Je dispose également d’une liste exhaustive de spécialistes de la maternité et du post-partum, parlant français et anglais, qui me sont fortement recommandés. Toutes mes clientes ont accès à cette liste, ainsi qu’à une liste d’autres mères ayant des enfants du même âge ou plus âgés, qui pourraient souhaiter être mises en contact avec d’autres amies mères locales.

Et enfin, la partie la plus importante de mon travail : la nourriture ! Tous mes forfaits post-partum comprennent des options alimentaires pour les nouvelles mères et leurs familles. Je travaille en étroite collaboration avec tous mes clients pour m’assurer qu’ils reçoivent la meilleure alimentation possible. Parfois, cela implique de travailler avec elles sur des plans de repas (dont une partie est préparée par mes soins) ou sur les petits changements qu’elles peuvent apporter à leur régime actuel pour soutenir leur nouveau rôle de mère. Je fournis toujours jusqu’à trois jours de repas post-partum avec chaque forfait et je peux en fournir davantage si vous le souhaitez. Les plats que je prépare sont des aliments entiers, conçus pour soutenir le corps d’une nouvelle mère, ses niveaux d’énergie, son parcours de guérison, son parcours d’allaitement – des plats qui peuvent être appréciés par toute la famille.

Je propose également des formules de soutien pour les personnes ayant subi une fausse couche ou un avortement. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter.